High-tech

MK2 VR : la réalité virtuelle s’invite dans nos cinémas

Ce 9 décembre à Paris, le cinéma MK2 va inaugurer une nouvelle salle, entièrement dédiée à la réalité virtuelle. Une première mondiale.

Et si l’avenir du cinéma reposait sur les nouvelle technologie immersives ?

Si la question peut refroidir les plus puristes d’entre nous, c’est en tout cas une évidence pour le groupe MK2.

Mi-novembre, ce gérant parisien de salles obscures annonçait l’ouverture prochaine de MK VR. Une salle unique au monde, dopée à la réalité virtuelle.

Comment ça marche ?

Pour ce challenge, MK2 ne lésine pas sur les moyens. Les leaders du marché comme HTC, Sony Playstation, Oculus Rift ou encore MSi soutiennent le projet. Des partenaires qui permettent au groupe d’être à la pointe, offrant aux spectateurs les tous derniers casques virtuelle.

Mais comment cela fonctionne, concrètement ?

Les spectateurs seront plongés dans le film, grâce à un savant mélange de technologies.

Les casques de réalité virtuelle sont aidés par des simulateurs immersifs, sollicitant le corps des utilisateurs. Eau, air, pourront ainsi être envoyés sur le public. C’est ce que l’on appelle les “full body immersive”. Une technologie quasi similaire à celle retrouvée au parc Futuroscope.

En plus du chantier conséquent de la salle, toute la programmation a été repensée. Un agenda qui se veut riche, éclectique et exclusif :

“Tout au long de l’année, des contenus exclusifs ou en avant-première seront présentés aux spectateurs.” explique Elisha Karmitz, directeur général de mk2 Holding. “Nous avons hâte de dévoiler nos premières collaborations avec des studios français mais aussi des créateurs internationaux ».

Fictions, films d’animation mais aussi documentaires, jeux vidéos ou simulations. Une programmation pour tous les goûts, dans lequel on pourra aussi découvrir des films indépendants.

« Mk2 VR est un terrain de jeu et d’expression conçu pour faire honneur au travail des studios et des créateurs de contenus indépendants », précise Elisha Karmitz.  “Nous sommes fiers de démarrer ce projet pionnier en France »

Reste à savoir si le succès sera à la hauteur des espérances du groupe. Réponse le 9 décembre prochain.

Crédit photo : mk2vr_copyright_benoitflorencon

Leave a Reply