Google ne compte pas lâcher Chrome OS. En effet, la firme de Montain View vient de dévoiler la sortie d’un nouveau Chromebooks et de sa fameuse Chromebox.
La Chromebox
Construite par Samsung, cette Chromebox se présente sous la forme d’un petit boitier compact, qui n’est pas sans rappeler le Mac Mini d’Apple, et sur lequel vous trouverez tout un tas de connectiques tels que 6 ports USB 2.0 et 2 ports Display. A l’interieur on retrouve :
- un processeur Intel Celeron double coeur cadencé à 1,9 Ghz
- une puce Intel HD Graphics 3000
- 4 Go de mémoire vive
- 16 Go de stockage SSD
- sans oublier le WiFi
Actuellement, la Chromebox n’est proposé qu’aux Etats-Unis et en Angleterre au prix de 329,99 $.
Le nouveau Chromebook
Du côté du nouveau Chromebook, également construit par Samsung, Google annonce l’arrivé de deux versions différentes : l’une WiFi seul et l’autre WiFi/3G. Mis à part cette différence de connectivité, tous les deux disposeront des mêmes caractéristiques. Ainsi, nous retrouverons :
- un processeur Intel Celeron double coeur cadencé à 1,3 Ghz
- une puce Intel HD Graphics 3000
- un écran de 12,1 pouces d’une résolution de 1280×800
- 4 Go de mémoire vive
- 16 Go de stockage SSD
- un port SD
- 2 ports USB
- un port Display
- et le WiFi
Comme pour la Chromebox, nous ne connaissons pas encore la date de sortie en France, les produits n’étant réservé qu’aux marché US et Anglais pour le moment. Seule certitude, le prix. Il faudra compter 449,99 $ pour la version Wifi et 549,99 $ pour le modèle 3G.
Les améliorations de Chrome OS
Google profite également de cette double annonce pour apporter quelques nouveautés dans son OS maison. Outre l’interface qui, comme vous l’aurez remarqué dans la vidéo qui suit, a bien évolué, voici une petite liste des améliorations : version 3 fois plus rapide que la précédente, démarrage en 7 secs, multitâche amélioré, mode multi-fenêtres, recherche facile, éditions de documents Google Docs hors connection, intégration de Google Drive, un nouveau lecteur de médias ainsi qu’un nouvel éditeur photos.
Malgré l’echec de la première génération des Chromebooks et de Chome OS en général, Google n’abandonne pas et ils ont bien raison. Le grand public n’est pas prêt encore au tout dématérialisé même si on y arrive petit à petit avec l’apparition de solutions de Cloud Computing tels que Drop Box et Google Drive. L’utilisateur a besoin d’avoir l’impression de contrôler ce qu’il produit et surtout de ne pas dépendre d’une connection Internet pour pouvoir utiliser son ordinateur. L’apparition d’un mode hors connection est une bonne chose mais n’ayant pas pu le tester par moi-même, je m’arrêterai là. Par contre, une chose sur laquelle les produits Chrome OS devrait s’améliorer c’est le prix qui reste beaucoup trop élevé.
Leave a Reply