C’est aujourd’hui que Microsoft déploie Windows 10, la dernière version de son système d’exploitation dont la mission principale sera de faire oublier les échecs des précédentes moutures.
Dire que le lancement de Windows 10 est déterminant pour l’avenir de Microsoft peut sembler extrême mais finalement pas si éloigné de la vérité. Car l’entreprise américaine n’a plus vraiment le droit à l’erreur. On se souvient des fiascos de Windows Vista et plus récemment Windows 8 dont l’interface trop radicale avait dérouté plus d’un utilisateur. Afin de se réconcilier avec eux, la firme de Redmond mise sur un système unifié, adapté aussi bien aux ordinateurs qu’aux tablettes, smartphones et consoles de jeux Xbox. Une stratégie nécessaire pour répondre au changement des usages.
Séduire au plus vite
Afin d’encourager une adoption rapide de son système, Microsoft, qui prévoit d’équiper 1 milliard de machines d’ici 3 ans, propose pour une migration gratuite. Une première à souligner puisqu’elle marque sans doute un tournant dans la stratégie économique de l’entreprise. Les détenteurs de licences Windows 7 et Windows 8 auront donc jusqu’à fin juillet 2016 pour effectuer la bascule, les autres devront passer par la caisse pour l’acquérir.
L’adoption massive de Windows 10 devrait également permettre à Microsoft de faire un retour en grâce auprès des développeurs et ainsi essayer de rattraper son retard dans la division mobile notamment. Pour cela, la firme prône l’ouverture en proposant des outils permettant d’adapter facilement des applications existantes sur sa plateforme.
Des évolutions plus qu’une révolution
Avec Windows 10, Microsoft veut repartir sur une bonne base sans pour autant tout changer, jouant plus la carte de la transition en introduisant de nouvelles fonctions. Ainsi, on retrouve un centre de notifications, le fameux menu « démarrer » agrémenté d’applications à « épingler » comme sur Windows Phone 8. Autre fonction empruntée à Windows Phone, l’assistante virtuelle Cortana qui permet, à l’image de Siri sur iPhone, d’être accompagné dans sa vie de tous les jours.
Le vrai changement provient de l’abandon d’Internet Explorer au profit de Edge. Le nouveau navigateur, qui promet d’être innovant, témoigne une nouvelle fois la capacité de Microsoft à aller de l’avant. Dans ce marché en perpétuel mouvement, une telle initiative est à saluer pour ne pas dire salutaire.
Leave a Reply