Le réseau social américain a annoncé jeudi dernier une nouvelle fonctionnalité à son application de chat en ligne : l’instant game. Décryptage.
La rumeur a duré près d’un an et demi, avant d’être finalement confirmée ce mois-ci. Facebook se lance désormais dans le marché juteux des jeux vidéos sur mobile, via son application phare de messagerie instantanée messenger.
Une initiative prise depuis plusieurs mois par ses concurrents, comme Line ou Wechat, où le chat n’est désormais plus la seule option pour les utilisateurs.
En Mars dernier déjà, le groupe avait timidement lancé son premier instant game sur son application. Un jeu de basket simple, où l’utilisateur pouvait défier ses amis tout en jouant directement sur l’application. Pas besoin d’installer quoique ce soit, le jeu se fait directement sur messenger. En trois mois, plus de 1,2 milliard de parties ont été effectués. Un succès qui a conforté Mark Zuckerberg et son équipe à lancer plus sérieusement son Instant Game.
En tout, une vingtaine de titres sont disponibles, parmis lesquels quelques perles qui devraient satisfaires les gamers avisés. On pourra y retrouver entre autre l’indémodable Pac-man (Bandai Namco) ou encore Space invaders (Taito). Une liste de jeux rétro convaincantes, qui tente de combler le retard du réseau social sur ce marché.
Pour Facebook, l’objectif est double. Impliquer d’avantage ses utilisateurs, tout en créant du trafic. En faisant jouer les quelques milliards d’utilisateurs directement sur messenger, le groupe espère ainsi renforcer l’aspect sociale tout en évitant de perdre ses internautes vers d’autres sites. Une nouveauté qui pourrait devenir à terme une nouvelle source de revenu non négligeable pour le numéro un des réseaux sociaux .
Leave a Reply