Tendances

L’histoire de Kullervo : le nouveau roman de Tolkien

Oui, chez Génération écrans, on s’intéresse aussi aux livres… enfin, dématérialisés.

Néanmoins, oyez oyez, peuple de la Terre du Milieu et autres fans du monde Heroic fantasy ! Non, vous ne rêvez pas, un nouveau roman de J.R.R Tolkien paraîtra dès cet autonome dans une édition grand public.

L’histoire de Kullervo, roman inachevé écrit durant les années étudiantes de l’écrivain, alors âgé de 22 ans, s’inspire de l’histoire d’un des héros tragiques de l’épopée mythologique Finnoise : le Kalevala. A l’époque déjà, le jeune étudiant d’Oxford se passionnait pour les contes épiques et nordiques. John Garth, auteur d’une biographie de l’artiste, explique que le jeune Tolkien était :

Immensément attiré par ce quelque chose dans l’air [scandinave], ces duels entre sorciers du nords et ces amours éperdus de jeunesse, ces buveurs de bière et changeurs de forme.

Comme une évidence, le jeune homme s’intéresse donc de plus prêt à l’histoire tragique de Kullervo, héros tourmenté au passé tumultueux, doté de pouvoirs magiques, qui par son esprit de vengeance viendra à bout de ses ennemis. Un véritable coup de foudre pour le jeune étudiant, qui comme il le déclarait à l’époque, souhaitait :

Essayer d’adapter une des histoires [du Kalevala] – qui est vraiment une très belle histoire, très tragique – pour en tirer une histoire courte.

Cette version inachevée de l’auteur, autrefois uniquement destinée aux universitaires, sera accompagnée de notes et de commentaires sur ses sources de travail.

Le livre sera disponible dès le 27 Août au Royaume-Uni et le 27 Octobre aux Etats-Unis. Pour les plus impatients, il est toutefois possible de le précommander sur Amazon en version Kindle (en Anglais bien sûr).

Source

Leave a Reply