Facebook, qui vient de passer récemment le cap du milliard d’abonnés, s’apprête à lancer dans quelques semaines son nouveau service appelé App Center.
C’est un fait, l’objectif de Facebook est de tout faire pour garder ses utilisateurs connectés sur son site. Pour preuve, de plus en plus de développeurs intègrent la possibilité d’utiliser son compte Facebook pour accéder à leurs applications. Afin de rester dans cette logique, le géant Américain a annoncé hier sur son blog l’arrivée prochaine de son Facebook App Center. Celui-ci, comme son nom le laisse entendre, est un marché d’applications, à la manière de l’AppStore, Windows Phone Marketplace ou Google Play. Les utilisateurs pourront donc parcourir les différentes rubriques thématiques du catalogue, lire la description des applications, et bien sûr les télécharger grâce à la version web mais également sur mobile (Android et iOS).
Ce qu’il faut par contre souligner, c’est que seules les applications intégrant un accès via Facebook Login seront proposées.
Facebook App Center n’est pour l’heure réservé uniquement aux développeurs afin qu’ils puissent soumettre leurs applications au cahier des charges de Facebook. Même si au début les premières applications proposées seront gratuites, Facebook compte développer un système de monétisation dans le futur. Ainsi, il sera possible aux utilisateurs d’acheter directement leurs produits aux développeurs, Facebook récupérant au passage 30% de la transaction.
Une énième boutique d’applications mobiles s’apprête donc à débarquer, sauf que là, c’est notre ami Facebook accompagné de son milliard d’utilisateurs qui rentreront dans la danse. Un paramètre à ne pas négliger et nul doute que les éditeurs auront tout intérêt à être présent sur ce nouveau marché.
Leave a Reply